La malnutrition
Les effets de la malnutrition des abeilles sont connus. Il y a une interaction entre les abeilles et la colonie, et les problèmes individuels se répercutent sur la population d’adultes et l’élevage, qui se verront qualitativement et quantitativement réduits. Le cannibalisme sur les larves est possible et aura un effet sur la génération adulte suivante et sur la capacité de la colonie à constituer des réserves.
Une colonie va consommer entre 12 et 40 kg de pollen par an. L’aspect qualitatif des pollens est très important dans la mesure où c’est la quantité de protéines apportée à la ruche qui est déterminante. Par exemple, une colonie qui récolte 3 kg de pollen à 20 % de protéines aura la même quantité de protéines disponibles qu’une colonie qui récolte 2 kg de pollen à 30 % de protéines.
Si vous faites vos sirops vous-même, voici quelques rappels : - Un sirop stimulant est un sirop fait pour moitié d’eau et pour moitié de sucre. C’est un sirop 50/50 ou 1 :1 - Un sirop de nourrissement hivernal se calcule de cette façon pour connaitre sa concentration : - poids du sucre / poids du sirop X 100 = concentration du sirop.
Exemple : Dans le cas d’un sirop lourd classique 5 / 8
5 = 5kg de sucre / 8 = 5kg de sucre + 3 kg d’eau soit : 5/8 x 100 = 62.5%
..1 kg de sucre + 1 l d’eau donnent 1.6 l de sirop. Au-delà du rapport 2/1 le sirop recristallise partiellement lors du refroidissement. Les abeilles ne peuvent donc plus le prendre.
..Un sirop distribué tiède est mieux accepté. En dessous de 10° un sirop n’est plus pris par les abeilles.
..L’adjonction de miel le rend plus attractif, (attention au pillage alors.)
Comments